Comment créer un jardin bio

compost-pour-jardin

Quelques règles simples sont à suivre lorsque l’on souhaite créer un jardin bio, notamment en ce qui concerne le choix des plantes, des engrais naturels et des traitements antiparasites.

Quel emplacement pour un jardin bio ?

Un jardin bio a besoin d’un bon ensoleillement et doit être à l’abri des vents dominants. Il est également préférable qu’il soit éloigné des bâtiments, afin de ne pas être trop à l’ombre. Une fois l’emplacement de votre jardin déterminé, vous devez choisir des plantes adaptées à votre région et à votre climat. Pour cela, vous pouvez prendre conseil dans une jardinerie.

Commencez par diviser votre jardin en plusieurs carrés, afin de pouvoir travailler le sol plus facilement, puis commencez vos plantations en tenant compte des saisons.

Comment éviter l’utilisation d’engrais et de pesticides ?

Pour ne pas avoir à utiliser d’engrais et de pesticides, il faut bien associer les plantes entre elles. Sachez tout d’abord que la croissance de certaines légumineuses comme les pois ou les haricots est contrariée par la présence de l’oignon, de l’ail ou de l’échalote.  Pour les mêmes raisons, il convient de séparer les choux des fraisiers, et le fenouil des carottes.

Faites plutôt les associations suivantes :

  • Carottes, oignons, poireaux
  • Tomates, oignons
  • Haricots, radis

Pour éviter les insectes, plantez des soucis à côté des choux, des carottes et des laitues, et des œillets d’Inde à côté des tomates.

Enfin, vous pouvez laisser une partie de votre jardin en semi-friche. Les insectes nuisibles y trouveront de quoi manger et cela les éloignera de vos cultures.

salade-du-jardin